Lago Bleu

vers les photos

Lac; lacs alpins, Viso, Monte Viso, Monviso, Lago Bleu, Piémont, Italie, Varaita, Chianale

La rando vers le lago Bleu est une classique de la région. Tous les estivants se disent un jour de beau temps : « oggi andiamo al Lago Bleu »  (aujourd'hui nous allons au Lac Bleu). Il faut savoir au sujet de cette randonnée facile mais non moins intéressante, que le sentier U21 qui grimpe vers le lac offre un spectacle matinal fascinant. Cela est dû à la position géographique du sentier : vous progressez sur un versant est bien dégagé. Dans votre dos, la vallée Soustra , le Monviso et le soleil levant qui, durant quelques jours vers le 15 août, apparait précisément derrière le sommet. Afin de profiter pleinement de cette atmosphère envoûtante, vous entamerez cette randonnée une bonne heure avant le lever du soleil (consultez les éphémérides et la météo locale).

En voiture, dépassez le village de Chianale de quelques 300m en direction du Col de l'Agnello; vous verrez sur votre gauche un petit pont qui enjambe le torrent vers un parking généralement occupé par des mobile homes. Empruntez, sur 600 m la petite route asphaltée vers la forêt de mélèzes. Vous y trouverez un terre-plein surplombant le torrent où vous pourrez laisser le véhicule. La randonnée débute à cet endroit, sur votre gauche en entrant dans le bois par le sentier U21 (alt. 1868m).
La première partie se déroule en sous-bois avant d'atteindre la Costa Buscet, une vaste zone d'éboulis bien dégagée. Je vous conseille de continuer votre effort jusque la Gragia dell'Antolina (alt. 2302m), un ancien alpage dont un des bâtiments peut servir d'abri en cas d'intempéries. C'est aussi, après une heure de marche et une dénivelée positive de 434m, l'occasion d'apprécier un formidable panorama vers le Monviso et le soleil levant. Prenez le temps et profiter du spectacle ; il ne vous reste qu'une petite dénivelée de 300m pour atteindre le Lago Bleu. Vous entendrez certainement le vacarme d'une cascade dans le vallon, réservons son approche pour le retour, le soleil nous gratifiera d'une meilleure lumière. Aux premières heures du jour, le Lago Bleu (alt.2533m) dans son écrin minéral réserve souvent des surprises. La randonnée se poursuit donc sans grande difficulté sur un sentier bien balisé. Après 50 à 60 minutes de marche, vous devez atteindre le lac dans une grande dépression où culmine, au nord,la Tête des Toillies (alt 3177m). Afin d'admirer la vue la plus remarquable du lac, en arrivant, prenez à gauche, vers sa rive méridionale. Par beau temps, lorsqu'il n'y a pas de vent,le lac devient miroir et vous offre un spectacle impressionnant de reflets, de lumières et de couleurs...

Le Lago Bleu, sur ce versant du massif, est le passage obligé de beaucoup d'autres randonnées plus longues: notamment vers la France par le col de Longet ou vers le refuge de la Blanche par le col Blanchet... C'est donc un lieu très fréquenté en été où se mélange l'italien et le français. Ceci ne gâche rien à son attrait et peut même rassurer les randonneurs débutants.

Le retour se fera par le même U21. Néanmoins, je vous conseille vivement le petit détour par le Lago Nero. Vous trouverez le sentier, après avoir quitté le Lago Bleu, 2 à 300 m sur votre droite en descendant. On atteint le lac en une vingtaines de minutes, à une altitude de 2591m, soit 58m plus haut que son voisin. Les eaux limpides du lac et son décor pariétal dominé par le petit sommet de la Tour Real (alt. 2877m) donnent à ces lieux une ambiance particulière et indescriptible. Des deux lacs, celui-ci a ma préférence!

Rebroussez chemin pour retrouver le U21 que vous empruntez jusque la Gragia dell'Antolina où nous avions contemplé le lever du soleil. A cet endroit, vous pourrez descendre prudemment vers le torrent et le remonter sur une centaine de mètres vers la cascade, pour le plaisir des yeux... Avec un peu de chance, vous pourriez observer le petit troupeau de chamoix souvent présent dans les environs. Comme précédemment, rebroussez chemin et reprenez le sentier qui vous conduira sans encombre au parking.


Notes pour les photographes.
Emporter un trépied et un filtre gris ND4 pour des clichés à temps de pose longs ( prises de vues de la cascade de mai à mi-juillet). C'est la randonnée idéale pour s'exercer aux « contres-jours ».

vers les photos                                                         

TOPO

Commune de Chianale, Val Varaita (route SP251), province de Cuneo, Piémont, Italie.
Dénivelée positive : 665m (+60 m pour le Lago Nero). Carte Fraternali 11, 1/25000. Sentier U21
Difficultés : C1 Durée : 4h.
Points d'intérêt: vues panoramiques, lacs de montagne, cascade.